Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: La Bundesbank propose une réforme du frein à l'endettement pour fournir jusqu'à €220 mds
information fournie par Reuters 04/03/2025 à 17:01

Joachim Nagel, président de la Deutsche Bundesbank, s'exprime lors d'un événement à la Banque centrale de Chypre à Nicosie

Joachim Nagel, président de la Deutsche Bundesbank, s'exprime lors d'un événement à la Banque centrale de Chypre à Nicosie

par Balazs Koranyi

La banque centrale allemande a proposé mardi une réforme du "frein à l'endettement" inscrit dans la Constitution du pays, qui pourrait fournir au gouvernement jusqu'à 220 milliards d'euros de liquidités supplémentaires pour la défense et l'investissement au cours de la prochaine décennie.

Certains investisseurs et partis politiques estiment que cette règle, qui limite le déficit budgétaire à 0,35% du produit intérieur brut (PIB), freine la croissance dans la première économie de la zone euro, qui s'est contractée au cours des deux dernières années et qui est confrontée à des difficultés dans le secteur privé et à une baisse de la confiance des consommateurs.

Le vainqueur des élections législatives de février, le conservateur Friedrich Merz, a toutefois déclaré le mois dernier qu'une réforme rapide n'était pas envisageable en raison de sa complexité.

L'augmentation des dépenses de défense à laquelle l'Allemagne, comme d'autres pays de l'UE, devra faire face, en particulier après que les États-Unis ont déclaré qu'ils suspendaient l'aide militaire à l'Ukraine, rend toutefois d'autant plus urgente la nécessité d'assouplir les règles budgétaires allemandes.

La Bundesbank propose ainsi d'augmenter la marge de manoeuvre de l'État pour emprunter jusqu'à un maximum de 1,4% du PIB, à condition que la dette soit inférieure à 60% du PIB, avec 0,9 point de pourcentage du total consacré à l'investissement.

Si la dette dépasse 60% du PIB, la capacité d'emprunt serait limitée à 0,9%, qui serait entièrement consacré à l'investissement.

"Si le taux d'endettement est inférieur à 60%, la capacité d'endettement augmente d'ici 2030 d'un montant cumulé de 220 milliards d'euros par rapport au statu quo", a déclaré la Bundesbank.

Dans un scénario d'endettement supérieur à 60% du PIB, ce chiffre attendrait les 100 milliards d'euros en 2030, a-t-elle précisé.

La dette brute de l'Allemagne s'élève actuellement à environ 62% du PIB et suit une lente tendance à la baisse, en raison notamment de la faiblesse de la croissance.

S'il s'agit d'un chiffre relativement bas par rapport aux plus grandes économies du monde, les électeurs allemands, historiquement sensibles à la dette et à l'inflation, ont tendance à préférer les gouvernements prônant l'austérité.

Les chiffres de la Bundesbank suggèrent que la banque centrale s'attend à ce que la dette continuera à diminuer vers 60%.

La Bundesbank a également indiqué que sa préférence allait à une réforme du frein à l'endettement, car la création d'un fonds spécial pour augmenter les dépenses de défense, une option qui pourrait être approuvée par le parlement sortant, a des limites et serait moins transparente.

"Nous préférerions une réforme fondamentale du frein à l'endettement qui permette une meilleure prévisibilité, mais un fonds spécial avec des paramètres financiers comparables serait également une option", a déclaré Joachim Nagel, président de la Bundesbank.

(Rédigé par Balazs Koranyi, version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 04 mars 17:10

    Heureux allemands qui disposent de vrais et responsables gestionnaires de leurs finances et d'un cadre constitutionnel qu'eux au moins respectent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune femme attache les bras de sa modèle sous les yeux de Hajime Kinoko, l'un des plus connus artistes japonais de "shibari", l'art des cordes, le 26 mai 2025 à Tokyo ( AFP / Caroline GARDIN )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:50 

    Au coeur de Tokyo, un homme observe une jeune femme attacher les bras de sa modèle avec des cordes reliées à des chaînes suspendues au plafond, rien à voir pourtant avec un bar BDSM, il s'agit d'un atelier d'art. À 48 ans, cet homme, Hajime Kinoko, t-shirt noir ... Lire la suite

  • Le logo de Maersk au sommet d'un bâtiment de la Zona Franca à Barcelone
    information fournie par Reuters 07.08.2025 09:37 

    Le groupe de transport maritime A.P. Moller-Maersk a fait état jeudi d'un bénéfice d'exploitation supérieur aux attentes au deuxième trimestre et a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année. "Malgré la volatilité du marché et l'incertitude persistante ... Lire la suite

  • ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2025 09:34 

    Le taux de chômage en Suisse s'est maintenu à 2,7% en juillet, selon les relevés du ministère de l'Economie publiés jeudi, avant toutefois le choc des droits de douane américains qui fait craindre des répercussions pour l'emploi. Fin juillet, 129.154 personnes ... Lire la suite

  • Photo montrant des images de réseaux sociaux d'influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil",  le 14 juillet 2025 à Washington ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:33 

    Se scotcher la bouche pour dormir, n'avaler aucun liquide avant d'aller au lit, mais se gaver de kiwis: des influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil", inondent les réseaux sociaux de leurs vidéos, mais sans aucun résultat médical ... Lire la suite

Pages les plus populaires